Le point tunisien simple modifié (pts mod)
Insérez le crochet sous la barre verticale avant ET sous le brin supérieur avant de la maille en l’air de rang retour, faites un jeté et tirez une boucle.
Quelle différence y a-t-il avec le point simple de base? L’effet visuel est tout autre, tant sur l’endroit que l’envers de l’ouvrage. Je trouve l’envers de l’ouvrage au pts mod beaucoup plus régulier que celui obtenu avec le pts de base. Ce que fait du pts mod un de mes points préférés.
Le point tunisien tricot modifié (ptt mod)
Insérez le crochet entre les barres verticales avant et arrière d’un point, de l’avant vers l’arrière, à travers l’ouvrage ET à travers la maille en l’air de rang retour, sous les brins horizontaux supérieur et arrière mais au-dessus du brin horizontal inférieur.
Quelle différence y a-t-il avec le point tricot de base? Il est différent. Mais au-delà du visuel, le point tricot modifié donne un ouvrage légèrement plus plat.
Le point tunisien plein modifié (ptpl mod)
Insérez le crochet de l’avant vers l’arrière en travers de la maille en l’air de rang retour située entre 2 points, sous les brins horizontaux supérieur et arrière mais au-dessus du brin horizontal inférieur.
Les mailles étant relevées entre les mailles du rang précédent, l’ouvrage partira en biais (1) vers la droite si la première maille est montée systématiquement entre la maille lisière et la maille suivante, ou (2) vers la gauche si la première maille est montée systématiquement entre les deux mailles après la maille lisière. Le biais droite/gauche est inversé pour les gauchers.
Le point tunisien arrière modifié (pta mod)
En théorie, si nous appliquons la même logique que ci-dessus, le pta mod se fait en insérant le crochet sous la barre verticale arrière ET sous le brin horizontal arrière de la maille en l’air de rang retour. En pratique, c’est ardu à faire et, selon moi, ce point a très peu d’intérêt par rapport à l’effort fourni pour le réaliser.