Les points simples torses et torses inversés sont des variantes du point simple. Ils se font en passant le crochet sous la barre verticale avant. La différence principale réside dans le sens dans lequel le crochet est inséré sous la barre verticale et le sens dans lequel le crochet pivote avant le jeté.
Point tunisien simple
Le point simple se fait en insérant le crochet sous la barre verticale avant dans le sens du rang aller (soit de droite à gauche pour les droitiers et de gauche à droite pour les gauchers). Faites un jeté et tirez une boucle.
Point tunisien simple torse
Le point simple torse se fait en insérant le crochet sous la barre verticale avant dans le sens contraire du rang aller (soit de gauche à droite pour les droitiers et de droite à gauche pour les gauchers) et en pivotant le crochet vers le haut. Faites un jeté et tirez une boucle.
Observez bien la disposition des barres verticales pour les points simples et les points torses. Leur point d’ancrage sous la barre verticale du rang précédent n’est pas le même. La différence dans la texture et le visuel peut sembler minime, voire négligeable. Cependant, ce point donne des textures très intéressantes en combinaison avec d’autres points.
Point tunisien simple torse inversé
Le point simple torse inversé se fait en insérant le crochet sous la barre verticale avant dans le sens contraire du rang aller (soit de gauche à droite pour les droitiers et de droite à gauche pour les gauchers) et en pivotant le crochet vers le bas. Faites un jeté et tirez une boucle.
Le visuel est complètement différent du point torse. La seule différence réside dans le sens dans lequel le crochet pivote avant le jeté.